Aujourd’hui, je te partage mes 7 vignobles des Cantons de l’Est préférés à visiter cette année.
Les produits du Québec
Alors que j’écris ces lignes, l’automne est à nos portes. Mais détrompez-vous, il s’agit d’une excellente opportunité pour des ballades dans les vignes et pourquoi ne pas participer aux vendanges? (Domaine du Ridge). De belles journées ensoleillées, un splendide décor de feuilles nuancées de rouges et d’oranger et la douce chaleur des rayons du soleil, sont des instants parfaits pour un pique-nique en plein air.
Visiter notre terroir
Avec la pandémie, qui nous a tous chamboulés d’une manière ou d’une autre, il est super important de participer à l’économie de la région et montrer notre soutien directement aux producteurs, agriculteurs, vignerons, etc. Pour ma part, j’aime beaucoup les vins blancs et rosés produits ici au Québec. Plus précisément le terroir de Dunham dans les Cantons de l’Est.
La route des Vins du Québec
Brome-Missisquoi le berceau de la viticulture du Québec.
7 Vignobles des Cantons de l’Est à visiter en 2024
Union Libre
Une vision du terroir
À bien des égards, ce domaine de 70 âcres est modeste. Pourtant, il contient des richesses insoupçonnées qui reflètent le caractère unique du terroir de la région de Dunham. Des couches de terre riches en minéraux reposant sur une base d’ardoise représentent l’héritage de l’âge glaciaire. Premier producteur du cidre de feu, le domaine produit des cidres et des vins distinctifs.
Le cidre de feu
Le cidre de feu est obtenu par la fermentation d’un moût de pomme concentré par la chaleur. Ce procédé crée un cidre à chair jaune d’une grande acidité aux saveurs de fruits. Vous pouvez évidemment goûter au cidre de feu au vignoble. Leur créativité et leur innovation est vraiment remarquable.
Vignoble de la Bauge
Créé en 1986 par la famille Naud, La Bauge situé à Brigham est un endroit unique à découvrir lors de votre escapade sur La Route des vins. En pleine transition biologique, le vignoble est intéressant à visiter aussi bien pour ses produits que pour son site enchanteur. Un indispensable à chaque année.
Un parc animalier
Sur le site du vignoble La Bauge se trouve un parc animalier d’animaux exotiques. Vous ferez la connaissance (et ce, gratuitement) de coquettes petites bêtes comme des cerfs, des sangliers, des lamas et des émeus. En plus, le site est tout simplement magnifique avec sa vielle grange et ses vignes à perte de vue. Ses vins, quant à eux, sont réellement bons! Essayez leur vendange tardive, novembre, qui est des plus plaisantes!
Domaine du Ridge
Venez déguster en plein cœur des vignes ce que la nature du Domaine du Ridge situé à Saint-Armand a à vous offrir. Dès que vous emprunterez le chemin Ridge, vous serez plongé dans un corridor d’arbres majestueux qui vous mènera jusqu’à ce vignoble incontournable. Si son panorama champêtre séduit tous les passants, ses vins ne laissent vraiment personne indifférent.
Domaine des Côtes d’Ardoise
Le premier et le plus ancien vignoble encore en exploitation au Québec, fait ses débuts en 1980 avec la plantation de Maréchal Foch, de Seyval blanc et de Pinot noir. Situé à Dunham le Domaine des côtes d’Ardoise est un véritable site idyllique.
Une exposition de sculptures mettant en scène plus de 100 œuvres magistrales est également observable sur le terrain du vignoble.
Mis sur pied par Christian Barthomeuf, pionnier viticole dans la région. Ce vignoble ne cesse de nous surprendre par son expérience et son innovation. Vin rouge, vin blanc, vin rosé, vin de glace, vendanges tardives, vin doux naturels, cidre pétillant, cidre de glace… Ils sont tous fabuleux!
Vignoble de l’Orpailleur
L’Orpailleur vignoble pionnier de son industrie au Québec a implanté ses premières vignes en 1982 dans la belle vallée de Dunham. Les treize vins de l’Orpailleur forment une famille de goût qui repoussent constamment ses limites. Voici deux de mes préférés:
La Marquise avec un nez abondant de fleurs blanches, de vanille, de chocolat et de zeste d’orange. En bouche, cette explosion d’arômes de fruits frais a une bonne longueur et une légère finale d’amande.
L’Orpailleur réserve: avec un nez de belle intensité ; aux notes de fruits, de vanille et de fleurs blanches. En bouche, un léger boisé lui donne des notes fumées et des tanins fondus et élégants. Un vin rond, très souple et bien équilibré qui se prolonge longuement en finale.
La ville de Dunham est l’un des berceaux de la viticulture au Québec et on y trouve un pionnier de l’industrie, le Vignoble de l’Orpailleur. Ce dernier a planté ses premières vignes en 1982 et a, au cours des années, élaboré des vins de renommée internationale.
Domaines des Trois Clochers
Le vignoble est situé dans un site enchanteur avec une vue imprenable sur le village de Dunham. Il offre des dégustations sur place, achats de produits, une boutique cadeaux, une aire de repos et table à pique-nique, des visites guidées sur réservation l’été.
Comme le dit si bien la gentille propriétaire, nous avons toujours des heures de plaisir en sirotant notre rafraichissante bouteille de blanc.
Vignoble Pigeon Hill
Vignoble, certifié 100% biologique par Pro-Cert, situé à Pigeon Hill entre Frelighsburg et Saint-Armand, jouit d’une exposition sud sur des terres bien drainées laissées par la fonte des glaciers. Les vins sont élevés en fût de chêne Français pendant 12 mois. Quelques choses que j’adore!
Sur ce, je vous encourage à vous promener dans les environs et redécouvrir vos terroirs respectifs et de vous amuser avec vos proches. Nous en avons vraiment besoin… Santé!