Puerto Vallarta dans l’état de Jalisco est l’une des destinations les plus populaires au Mexique et pour une bonne raison. De belles plages, de nombreuses activités à découvrir et une vie nocturne très animée. Combiné avec une excellente cuisine, comment pourrait-on se tromper!?

 

Ma première visite avait eu lieu dans un tout inclus. J’avais adoré ! Cette fois, j’ai voulu pousser plus loin l’expérience et vivre comme les locaux. Mon copain et moi, avons loué au tradicional villa del mar, un petit studio avec un joli balcon vu sur la forêt tropicale, à moins de dix rues de la playa los muertos. Le projet était de passer quatre mois au paradis!! Cervezas au soleil, les deux pieds dans le sable chaud.

 

 Vous me demanderez probablement pourquoi nous y sommes allés pendant l’été, alors qu’en Amérique du Nord le beau temps bat son plein, ou pourquoi aussi longtemps ? Eh bien, le « timing » était juste parfait ! Après avoir investi deux ans dans notre entreprise Artiztiko, nous avions vraiment besoin d’un long séjour pour tout relâcher. Un repos était nécessaire pour reprendre nos énergies et nous avons pensé qu’il n’y avait rien de mieux que de la puiser dans la nature sauvage.

 Colomitos Cabo Corrientes Jalisco

 

L’une de mes «règles» lorsque je voyage est d’assister à chaque lever et coucher de soleil, tout au long de notre séjour.

 

Nous avons fait nos recherches sur les meilleurs endroits pour avoir une bonne vue du coucher de soleil et avons découvert la plus petite plage du Mexique, située à 1000 mètres (5 minutes en bateau-taxi) à l’ouest de Boca de Tomatlán (à 17 km de la place principale de Puerto Vallarta). La plage de Colomitos (Playa Colomitos) est une très petite plage de sable clair d’une eau émeraude. Entourée de rochers et d’un petit ruisseau et de cascades qui se faufilent hors de la jungle tropicale luxuriante.

 

 

Il y a deux façons de se rendre à la plage et à la crique. L’une, la plus facile et recommandée, est par la mer dans l’un des « pangas » locaux, qui partent de l’embarcadère de Boca de Tomatlan (ils facturent quelques dollars par personne pour le trajet. 

 

 

Bien évidemment, nous sommes de ceux qui étaient aussi là pour faire de l’exercice. Alors pour marcher, nous avons marché, ah! Je peux confirmer qu’à notre retour au Canada, nous étions en pleine forme et nous avions perdu cette petite couche de graisse accumulée durant tous ces hivers froids du Nord. Nous avons donc fait cette randonnée à travers la jungle. Des montées et des descentes de 45 minutes. Si vous y allez un jour, un pique-nique et de bonnes bières fraîches sont bien mérités une fois rendus à destination.

 

 

Randonnée dans la jungle de Las Anima

 

Ce que vous allez faire:

 

  • Départ de l’embarcadère de la vieille ville
  • Bus public jusqu’au village de pêcheurs
  • Début de la randonnée
  • Visitez la cascade cachée (saisonnière) et la plage cachée.
  • Fin de la randonnée à Las Animas
  • Possibilité d’acheter le déjeuner et les boissons au restaurant
  • Retour en bateau-taxi – possibilité de payer un supplément pour les trajets directs vers Vallarta.
  • *Cette randonnée est modérément difficile et peut-être physiquement éprouvante, avec des escaliers, des rochers et des plages à franchir.

 

Ce qui est fourni:

 

Transport en bus et en bateau

Photographie (10 par groupe)

 

Manger végan au Mexique

 

Puerto Vallarta

 

Puerto Vallarta

Ces photos représentent à merveille les bons petits plats à la « mexicaine » que nous avons eux la chance de nous préparer, dans notre appartement au cœur de Puerto Vallarta, un des endroits les plus chauds du Mexique en plein été. Vous vous douterez bien que pour rester quatre mois, on ne passait pas notre temps au resto! Même si ce n’est pas cher, les factures s’accumulent plutôt vite en vacances. Cela n’empêche, en rien, que nous allions au moins deux fois par semaine au restaurant. 

 

Séjour au Mexique Puerto vallarta

 Le Pinche Vegan, un superbe restaurant au coin d’une rue parallèle au malecon. J’ai commandé cet immense hamburger végétal, un vrai délice ! Une galette aux haricots noirs, servie avec un fromage maison à base de cajou et une tonne de guacamole. Les propriétaires  »avant-gardistes » venaient à peine d’ouvrir et espéraient vraiment que le véganisme atteigne le Mexique.

 

Planeta vegetariana

Un autre de mes restos préférés est le Planeta Vegetariano, un restaurant de style buffet. Il sert le déjeuner, le dîner et le souper. Le menu variant chaque jour de la semaine, c’est une bonne excuse pour y aller souvent. Surtout pour leurs excellents jalapenos rellenos, tout un régal!!!

 

Raspado

 Le Raspado, mon inévitable gâterie d’après-midi. Inlassable, j’attendais sagement l’heure à laquelle « l’ancien » arrivait à la place centrale avec son chariot. La clochette retentissante manifestait sa présence à mon plus grand bonheur. Le raspado mexicain est fait de glace concassée, servi avec des morceaux de fruits sirupeux de toutes sortes. Mangue, guayava, pruneaux et mijotés pendant des heures. Agrémenté de lait condensé. Végane on passe le lait, mais ça n’en reste pas moins délicieux, suffisamment sucré et rafraîchissant.

Ses plages et sa nature luxuriante

 

playa de los muertos

 

 

 Playa de los muertos

 Plusieurs profitent des joies de la baignade à Puerto Vallarta à la Playa Los Muertos, ma préférée. Toutefois, pour plus de tranquillité, d’autres s’en éloignent.

 

Séjour au Mexique Puerto Vallarta Vu spectaculaire du village de Puerto Vallarta

 De la Playa Los Muertos, une panoplie de bateaux-taxis peuvent vous conduire jusqu’aux îles Marietas ou jusqu’à Yelapa, un charmant, petit village de pêcheurs accessible uniquement par la mer.

 

La plage de Punta Negra à 30 minutes au sud du centre de Puerto Vallarta et à une quinzaine de minutes du quartier historique en est une prisée, tout comme Boca de Tomatlan et Mismaloya.

 

 

Séjour au Mexique Puerto Vallarta

 La nature sauvage et sa flore resplendissante foisonnent les rues de Puerto Vallarta. Chaque jour est une occasion de découvrir ses rues et ruelles cachées plus belles les unes que les autres.

 

Sayulita Baie de Banderas au sud de Nayarit

 

Séjour au Mexique Puerto Vallarta

 

À environ 1 h 30 en prenant le bus de Puerto Vallarta, on arrive au village de Sayulita avec une vue imprenable sur le coucher du soleil et les palmiers. La belle vie sur la plage. Si vous cherchez de la bonne nourriture, une super plage, c’est l’endroit où séjourner et profiter des vacances. Il est calme et moins encombré tout comme le reste de Sayulita et j’espère qu’il restera ainsi.

 

Visite de la ville colorée de Sayulita et du marché hippie (exemple d’activité) 

 

Durée de la visite : 5 heures

 

 Heure : 9h00-14h00

 

Type de visite : Marché hippie, shopping, observation, photographie, villes colorées dignes d’Instagram.

 

 

Ce que vous allez faire:

 

    • Explorez le marché hippie
    • Magasins locaux et art de rue caché
    • Visite du cimetière
    • Playa Los Muertos
    • Photos et encore des photos !
    • Déjeuner et boissons disponibles à la vente 

 

Ce qui est fourni: Tous les transports

 

 

Réputation internationale pour son art

 Les amateurs d’œuvre d’art seront ravis de croiser beaucoup de galeries et boutiques d’art traditionnel mexicain sur leur passage. La Galeria Dante en est un bon exemple, avec ces centaines d’œuvres d’artistes à travers le monde, dont Marc Galipeau , un peintre québécois exposant en permanence depuis quelques années.

 

 

« L’art sert à orienter l’humanité, à passionner la vie quotidienne, à nous faire rire et réfléchir ou sentir. »

 

 

Nicolas Bourriaud. Critique d’art 

 

 

Son ambiance nocturne

L’ambiance nocturne de Vallarta se décrit comme un euphorique mélange de sons retentissants des boîtes de nuit et des bruits de tam-tam, de flûtes et de guitares, des acrobates et musiciens de rues. Un cadre idyllique, un soleil couchant à l’horizon de l’océan Pacifique infini.

 

Séjour au Mexique Puerto Vallarta

 

 

Les bars et boîtes de nuits sont reconnus pour être l’endroit où passer une mémorable expérience de divertissements entre amis.

 

Séjour au Mexique Puerto Vallarta  

 

C’est ainsi, que nous terminions chaque soirée, une promenade au bord de mer afin de profiter des deniers instants de la journée.

 

Puerto Vallarta

 

Je finirai cet article, en disant que s’il y a une chose que j’adore du Mexique : c’est la liberté de pouvoir créer. L’absence de structure donne beaucoup d’espace à l’initiative des gens.

 

 

Des villages colorés et surréalistes qui regorgent de boutiques, d’excellents restaurants et de personnages attachants. La créativité et l’humour dont les habitants font preuve sont des plus inspirants. Vallarta et tout le Mexique réservent d’agréables surprises aux visiteurs. 

 

 

Un grand merci au Tradicional Villa del mar de nous avoir accueillis pour découvrir la région.