Mon voyage en Colombie. La Colombie est un pays qui a longtemps été associé aux stéréotypes de danger, de drogue et de violence. Cependant, les choses sont en train de changer et, bien que Bogotá, sa capitale, ne soit pas un endroit où j’aimerais m’installer à long terme, j’ai eu la chance de la visiter à deux reprises. Pour éviter d’être une cible facile, il est important de respecter quelques règles simples, qui sont valables pour tous les pays du monde : être vigilant et ne pas s’aventurer hors des sentiers battus des touristes habituels. Si vous suivez ces précautions, vous devriez passer un séjour agréable en Colombie. J’ai rassemblé ici pour vous mes expériences de voyage préférées dans ce pays.
Top 5 des musées à voir à Bogotá
Musée de l’or, en plein cœur de Bogotá est l’un des plus fascinants de Colombie. Le Musée nous présente une collection exceptionnelle d’objets précolombiens, qui nous permet d’apprécier l’attachement qu’avaient les peuples indigènes avec ce métal précieux. Une visite reste incontournable, profitez des dimanches pour y entrer gratuitement.
Musée Botero, Le Musée Botero est situé dans le centre historique et culturel de Bogotá. Il renferme une importante collection d’œuvres qui ont été gracieusement données à la Colombie par le talentueux artiste Fernando Botero. L’objectif étant de transmettre les arts et la culture dans son pays natal.
Casa Museo Quinta de Bolivar est une maison coloniale qui a servi de résidence à Simon Bolivar dans la capitale après la guerre d’indépendance. Il est maintenant utilisé comme musée dédié à sa vie et à son époque.
Musée du 20 juillet (Casa del Florero) est le musée de l’indépendance, situé au nord-est de la place Bolivar, à Bogotá en Colombie.
Musée de la Monnaie, la maison de la monnaie est un ancien bâtiment de fabrique de monnaie, devenu aujourd’hui, un musée. Fondé en 1621. Chose étonnante, il regorge également, de nombreuses œuvres d’art d’Europe et d’ailleurs.
Il y a une panoplie incroyable de musée, si vous avez le temps, vous pouvez visiter ceux-ci. Je les ai vraiment adorés: Musée de santa clara, Musée d’art colonial de Bogotá et le Musée National de Colombie.
Top 5 des meilleurs restaurants à ne pas manquer
Les merveilles gastronomiques de la Colombie. Peu importe le restaurant à Bogotá, il est impossible d’être déçu. Que ce soit pour le déjeuner, croissants et pâtisseries, ou des restaurants familiaux, aux plus gastronomiques, ils sont tout simplement incroyables. Sérieusement! Un des plus grands plaisirs là-bas, était sans hésitation, l’heure des repas. Ils ont « l’art de la table« . Exquisement mémorable !
Oma cafe pour ses pâtisseries et ses aromáticas (tisanes de fruits) exceptionnels, les meilleurs que j’ai bus et sans oublier la carte impressionnante de café.
Crêpes & waffles C’est une chaîne de restaurants colombiens. L’idée est née d’un couple d’étudiants universitaires, qui désiraient ouvrir une entreprise en laquelle ils croyaient. Ne partez pas s’en y avoir au moins dégusté une crêpe et une gaufre. Vous me remercierez plus tard.
Andres Carne de Res situé dans le quartier chapinero, ce restaurant offre une cuisine typique des Caraïbes. Tout le monde connaît ce restaurant et sa réputation n’est plus à faire. La viande est la principale attraction. La Colombie est connue pour, c’est innombrable troupeaux, une viande d’un goût et d’une qualité exceptionnelle. Une chance pour moi, ils ont aussi un menu végétarien. C’est un pub chic avec une superbe ambiance latino-américaine.
Antigua Santafe un autre incontournable, considéré par plusieurs, comme servant le meilleur Ajiaco (soupe de poulet et de pommes de terre) au monde.
La puerta de la catedrale restaurant typique, situé à quelques mètres de la place de la cathédrale. La nourriture traditionnelle est très bonne, avec des quantités généreuses et un excellent service.
Il existe une multitude de petits restaurants de quartier, ou au centre-ville, où vous pouvez manger un repas pour moins de 3 dollars.
La terrible histoire de «La danse des bêtes sauvages»
Le restaurant « la Puerta de la Catedral« , fut le théâtre d’un spectacle terrible: «La danse des bêtes sauvages». L’un des pires exemples de la terreur exercée par Pablo Morillo dans la ville de Santafé (Bogotá).
Le 16 octobre 1816, les épouses, les filles et sœurs ont été emprisonnées dans les cloîtres à quatre pâtés de maisons (de l’endroit du massacre) jusqu’à la fête fatidique. Les dames en larmes, vêtues de costumes de gala, ont dû danser avec les responsables de leur destin cruel ainsi que certains colons, tuer violemment dans ce lieu. Deux cents ans plus tard, dans cet emplacement, rempli de fantômes tourmentés, je prends mon petit-déjeuner traditionnel.
Top 6 des Centres Commerciaux
Pour digérer toutes cette délicieuse nourriture, rien de mieux que de se promener dans la ville et découvrir les charmantes petites boutiques qui arborent les rues, tout en faisant la rencontre de ses habitants.
Hacienda santa barbara dans le quartier d’Usaquén avec sa Plaza connue sous le nom de La plaza Usaquén. Profitez d’un dimanche pour découvrir El Mercado de las pulgas, un marché aux puces hebdomadaire animé par les vendeurs d’art, d’artisanats, d’antiquités de nourriture et de cadeaux, ainsi que pour les divertissements
Le centre commercial Centro Andino dans la zona Rosa centre d’affaires et centre commercial de luxe. De prestigieuses marques telles que Louis Vuitton, Dolce Gabbana et Hugo Boss y sont logées.
Atlantis plaza et son hard rock café.
Unicentro retrouver des restaurants, des magasins et cinémas.
Le Boulevard centro commercial (NIZA) Hôtel, gym, body tech.
La Plaza San Victorino (El Madrugon) est un marché populaire, rassemble les gens de toutes parts de l’Amérique latine. Attention aux »pick pockets »
L’ascension du Monserrate
Le Mont du Monserrate, situé dans la cordillère Orientale, est l’un des monts orientales de Bogotá, recevant le plus grand nombre de visiteurs. Les monts de Monserrate et de Guadalupe bordent, à l’est, la savane de Bogotá et semblent veiller sur la ville.
Altitude : 3 152 mètres
Chaîne de montagnes : cordillère des Andes, cordillère orientale
Fleur de scopolamine transformée en poudre puis utilisée comme drogue « extrêmement forte et dangereuse ». Attention à vos verres lors de sorties en boîtes.
La Candelaria le plus ancien quartier de Bogotá
La Candelaria est un vieux quartier colonial à près de 3 000 m d’altitude avec des ruelles tortueuses aux murs peints et bordées de boutiques vendent des émeraudes et des créations artisanales. Elle renferme d’innombrables petits restaurants et cafés où l’on peut déguster la célèbre Chicha, une boisson dérivée principalement de la fermentation non distillée de maïs et d’autres céréales américaines originales.
La nuit, c’est le quartier où bat le cœur de la capitale, sous un fond de salsa, qui vous entraîne dans les nuits chaleureuses colombiennes. C’est sans aucun doute, le quartier.
Le plus pittoresque et authentique de la ville. Avec ces maisons plus colorées les unes que les autres. Je vous conseille d’y loger comme je l’ai fait.
El Gato Gris est un endroit confortable et non conventionnel pour partager avec la famille et les amis. Et surtout, des plats délicieux et un très bon service.
La Catedrale primada de Bogotá
La paroisse de la cathédrale Primada de Bogotá, est située dans le centre historique et politique de la ville et du pays. Il s’agit d’un édifice religieux, situé sur la Plaza de Bolívar à Bogotá. La cathédrale, de style néoclassique, a été construite entre 1807 et 1823 par le moine capucin et architecte espagnol Domingo de Petrés. Dans le lieu même, où, trois anciennes cathédrales de la ville, furent érigées et démolies successivement. En considération de sa valeur historique, culturelle et architecturale, elle est classée monument national par décret du ministère de l’Éducation nationale.
La Plaza de Bolivar est la place principale de la ville de Bogotá et de la Colombie. Il est situé dans le centre-ville, entre la septième et la huitième avec la dixième et la onzième rues.
Autour d’elle se trouvent certains des principaux bâtiments de la ville: au nord le Palais de Justice, au sud le Capitole National, à l’est la Cathédrale Primada, la Maison du Cabildo Ecclésiastique, la Chapelle du Sagrario et à l’ouest du palais Liévano, siège de la mairie de Bogotá, et au sud-est le collège jésuite de San Bartolomé.
Centre international de la tour de Colpatria
Chemin vers Villa de Leyva une des plus vieilles colonies espagnoles de l’époque
Trésors cachés des Andes
Corferias
Corferias est un parc d’expositions situé à Bogotá, destiné à organiser des événements locaux, nationaux et internationaux. Bien qu’il ait été créé pour mener des activités équitables, ce centre a été adapté pour être le centre d’importantes activités sociales, commerciales et culturelles.
Durant ma dernière visite, j’ai découvert les véritables trésors cachés des Andes. Une multitude de métiers d’arts et d’artisanats soigneusement gardés à travers les millénaires. Des produits uniques, conçus et fabriqués par des artisans experts. Chaque pièce est le fruit d’une technique ancestrale, d’un savoir-faire, d’une culture et d’une fierté humaine.
En collaboration avec des artistes nous avons développé toute une gamme de pièces uniques (voir les photos ci-dessous) et exposé lors d’événements tels que le salon du design (SIDIM) à Montréal et dans les prestigieuses boutiques du musée des beaux arts et du musée de Pointe à Calière de Montréal.
Je suis reconnaissante d’avoir pu visiter le pays, dans lequel a été inspiré les célèbres dessins animés de ma jeunesse « Les mystérieuses cités d’or« .
La technique de la marqueterie de paille
La richesse de ce pays est telle que coule à flots l’or et l’émeraude. La profusion de sa flore et sa faune nourrit le monde entier. Son très réputé café et son délicieux cacao en valent le détour. Assurez-vous d’y goûter une fois sur place.